L'association n'ayant pas de refuge, nous dépendons d'un réseau de familles d'accueil. Pendant la période d'accueil, les animaux récupérés sont mis en ordre (puce ID, vaccination, stérilisation,...). Ensuite, ils sont proposés à l'adoption.
Vous avez de la patience, de l'amour à donner, un peu de temps à leur consacrer ?
Vivez cette merveilleuse expérience en devenant famille d'accueil !
" Nous sommes famille d’accueil depuis les début de l’association et ce n’est que du bonheur !
Une famille d’accueil, c’est d’abord un foyer stable et aimant, qui aide l’animal à retrouver la confiance en l’humain, qui lui permet de se déstresser et qui le
chérit comme si c’était le sien.
Pour l’animal, c’est un passage beaucoup moins traumatisant
que le refuge !
La famille d’accueil permet de mieux cerner l’animal, de mieux
connaitre son caractère et ses besoins avant de le proposer
à l'adoption, ce qui contribue à une mission réussie.
Bien entendu, il n’est pas évident de le laisser partir car on
s’attache vite à ces boules de poils et on a nos coups de cœur
mais on est tellement contents pour eux quand on les voit
partir sereins dans leur famille pour la vie.
Alors vous me direz : " Pourquoi ne pas l’adopter si c’est un coup
de cœur ? ". La réponse est tout simplement pour continuer à aider
cette merveilleuse association dirigée par des gens formidables !
A chaque fois c’est une autre race, un autre caractère et donc un nouveau challenge et nous n’avons jamais été déçus."
" Être famille d’accueil c’est offrir la chaleur d’un foyer aimant à un animal pendant quelques jours, quelques semaines pour l’aider à reprendre son souffle, se poser, apprendre à gérer ses émotions, l’aider à avoir enfin ou à nouveau confiance en l’humain. C'est lui apporter les soins nécessaires et le nourrir correctement. Cela semble être la base mais pour beaucoup cela n’a jamais fait partie de leur quotidien. Certains animaux pris sous l’aile de l’association arrivent maigres, sales, affamés, déboussolés. D’autres ne connaissent rien à la vie de famille : la chaleur d’un foyer, profiter d’un bon panier, avoir chaud, recevoir de l’affection, tout simplement avoir l’autorisation de rentrer dans la maison, se promener, rencontrer des congénères. Parfois il s’agit d’animaux qui ont tout simplement perdu leur humain (maladie, décès,...) et personne ne veut ou ne peut prendre la relève. Ces quelques jours, quelques semaines qu’on leur offre sont un tremplin vers leur nouvelle vie. Sans famille d’accueil pour les abriter en attendant de trouver des adoptants, les sauvetages sont limités. Alors faire une petite place, en fonction de ses possibilités d’accueil, pour un chien, un chat, un lapin, ….. c’est vraiment devenir une personne importante pour celui à qui on offre cette chance. C’est aussi souvent voir l’animal évoluer dans sa nouvelle famille qui donne des nouvelles et être fier(e) de lui. "